Domaine Roger Champault et fils

Géographie

Géographie

Le vignoble Sancerrois représente 2600 hectares et s'étend sur les parties moyennes et hautes des coteaux et plus particulièrement aux alentours immédiats de la ville de Sancerre.

Les vignes sont cultivées sur les collines dominant la rive gauche de la Loire au nord-ouest de Nevers.

C'est au XV ème siècle que les moines Augustins de St Satur et les Comtes de Sancerre donnent au vignoble un essor considérable.

Ce n'est qu'après la destruction du vignoble par le phylloxéra à la fin du XIX ème siècle, que les terres sont replantées avec du Sauvignon. Cépage qui se révéla bien adapté au sol et au climat, puisque le vin blanc produit obtient le label A.O.C. Sancerre en 1936, les vins rouges et rosés l’obtiendront en 1959.

Situé à 15 kilomètres à l’est de Bourges, le vignoble de Menetou-Salon est planté sur des terres à sédimentation calcaire datant de l’époque Jurassique Supérieure.

L’appellation Menetou-Salon s’étend sur 450 hectares.

D’après de vieux écrits, le vin de Menetou-Salon était très considéré par le grand argentier Jacques Cœur qui acquit par ailleurs, la seigneurie du village en 1450.

Doté d’un syndicat viticole dès 1890, l’A.O.C. Menetou-Salon sera reconnue par décret en 1959 et se développera dans les années 1970.