Domaine Roger Champault et fils

L'automne

L'automne

A l’automne, la véraison se poursuit. Des contrôles de maturité sont effectués régulièrement, pour suivre l’évolution des baies et déterminer par parcelle, la date des vendanges. Cette période se situe souvent entre le 15 septembre et le 15 octobre.

A la cave, il faut contrôler les installations spécifiques à la vinification, et nettoyer les fûts et cuves dans l’attente de la nouvelle récolte.

Au domaine, les vendanges sont réalisées mécaniquement.
Les raisins récoltés sont transportés dans des bennes à double fond, protégeant ainsi les baies et le jus de l’oxydation.

La cave construite sur la dénivellation naturelle du village, permet pour les blancs un déchargement direct de la vendange dans les pressoirs pneumatiques, évitant ainsi toute trituration des baies.
Le pressurage s’effectue lentement afin d’obtenir des jus les plus limpides possibles. Par gravité, les moûts sont ensuite répartis selon leurs parcelles et leurs terroirs,  dans des cuves thermo-régulées, maintenues entre 14 et 20°C, pour préserver leurs arômes.
La fermentation dure entre 3 à 6 semaines. Chaque cuvée est élevée sur lies fines entre 3 et 6 mois.

Pour la cuvée "Côte de Champtin", les moûts fermentent en fûts de 400 l, l’élevage se poursuit sur lies fines pendant 1 an.

Les raisins rouges sont égrappés et encuvés à l’aide d’un tapis. Une macération pré-fermentaire de 48 à 72 heures permet d’extraire la matière colorante et les arômes primaires. Pendant la fermentation, qui dure une dizaine de jours, les remontages sont effectués quotidiennement, à une  température maintenue entre 25 et 30°C. Après décuvage, les vins sont élevés en cuves et en fûts de 600 l, entre 6 et 12 mois, selon les cuvées.