Domaine Roger Champault et fils

Domaine

L'entreprise Roger Champault et Fils est avant tout une aventure familiale.

Il faut en effet vouer une passion à ce métier qui demande un investissement personnel au quotidien.Le viticulteur se doit d'avoir les connaissances techniques, mais il doit également composer avec la nature et ses aléas. Le savoir faire se transmet de père en fils, et ce, depuis plusieurs générations. 

Grâce aux efforts menés depuis de nombreuses années en terme de protection de l'environnement, c'est avec fierté que le Domaine a reçu en 2014 son certificat :

"Haute Valeur Environnementale" dit HVE.

HVE correspond au niveau 3 de la certification, c'est à dire la caractérisation des exploitations particulièrement performantes en matière d'environnement. En consommant nos vins, vous pourrez être aussi fiers que nous de mettre en avant cette certification officielle du Ministère français de l'Agriculture.

En quoi consiste succinctement HVE ?

La certification environnementale est une démarche volontaire construite autour des thèmes suivants :

-1- la biodiversité par l'enherbement de nos vignes et l'aménagement de haies.

-2- le raisonnement et la maîtrise phytosanitaire

-3- le traitement des eaux usées (mise aux normes)

-4- la gestion des déchets

Le blason... Présent sur les étiquettes, témoigne de cette ancienneté. La moitié gauche de l'écusson symbolise le domaine CHAMPAULT. Ce logo existe sur un mur de "la maison Pierris", vieille maison vigneronne restaurée à l'ancienne.

 L'autre moitié représente le blason de François PERREAU, Seigneur de Champtin au XVI ème siècle, à qui appartenait le Colombier, seul vestige restant de cette seigneurie.